Savoir-faire
ARTISANAT D’ART
Comment sont fabriqués mes bijoux artisanaux ?
Je réalise tous mes bijoux artisanaux en argent 925 et pierres naturelles en utilisant des techniques de bijouterie traditionnelle dans mon atelier à Versailles.
Des techniques artisanales minutieuses qui mettent en valeur les matériaux nobles utilisés et en font des bijoux durables.
Chaque étape demande beaucoup de patience et d’attention, mais voir le résultat final m’emplit de satisfaction!
Quelles techniques de bijouterie traditionnelle j’utilise pour fabriquer mes bijoux ?

brasage
Cette technique de bijouterie traditionnelle consiste à souder deux éléments du bijou entre eux avec l’apport d’un alliage de point de fusion inférieur, à l’aide d’un chalumeau et d’un fluide spécial dit borax.
Tandis que la flamme du chalumeau danse sur le métal, le faisant monter à plus de 800 degrés, la fusion de l’alliage unit les éléments d’argent pour apporter un assemblage solide et de la qualité au bijou artisanal.



Maillage
Enchaînement de pierres naturelles avec l’utilisation de fils d’argent. Chaque pierre individuelle avec un trou traversant est insérée dans le fil d’argent et les mailles sont créées à la main sur les côtés gauche et droit, afin d’insérer le maillon suivant, et ainsi de suite.
C’est une technique de bijouterie traditionnelle qui demande beaucoup de patience mais qui rend le bijou artisanal particulièrement raffiné et » doux « , très agréable à porter. Découvrez le raffinement de cette technique dans la collection de haute fantaisie « Je peins ».



Mise en forme du metal
De nombreux éléments qui composent les bijoux artisanaux Joyemy sont réalisés à base de fils d’argent de différents diamètres.
Ils sont mis en forme à l’aide de plusieurs outils traditionnels du métier avant d’être brasés.
Des gestes de base de la bijouterie comme la découpe au bocfil et le limage de l’argent aident à obtenir le résultat désiré.



Les finitions
Consistent en des techniques de finition des surfaces des bijoux en argent 925 telles que le polissage, le satinage ou le brunissage.
Ce dernier est réalisé en immergeant l’argent dans un liquide spécifique à base de sulfure de sodium, qui réagit chimiquement avec le métal et le rend foncé.
Etant superficielles, toutes les finitions ont tendance à disparaître avec l’usure, mais elles peuvent être refaites.
Enfilage de perles avec des nœuds
J’ai eu la chance d’apprendre les secrets de cette technique ancestrale auprès d’un ancien enfileur très expérimenté au Cisgem de Milan.
Elle consiste à enfiler les perles ou les pierres naturelles avec du fil de tissu en faisant des nœuds entre elles. C’est une technique de bijouterie qui rend le bijou plus raffiné, souple et protège les perles.














